Parlez la langue des moteurs de recherche










Des dizaines de moteurs de recherche existent actuellement sur le web et chacun utilise une syntaxe particulière pour formuler les requêtes. Mais les plus populaires -Google, Altavista, Lycos et Alltheweb- fonctionnent selon quelques règles communes.

Trouver une page qui contient plusieurs mots à la fois
Si vous mettez des mots en vrac, la plupart des moteurs de recherche trouveront les pages qui contiennent un de ces mots (Sauf Google qui prend en compte tous les mots, même sans syntaxe particulière).

Donc une requête cours anglais Paris, risque de donner des pages qui traitent de cours quelconques, de l´Anglais et de Paris, sans forcément établir un rapport entre ces trois thèmes.

Pour trouver des pages qui contiennent les trois mots à la fois, il faut utiliser le signe + (précédé d´une espace et collé au mot) avant chaque mot recherché. Exemple : +cours +anglais +Paris

Le moteur interprètera ce signe comme le mot "et". Certains moteurs acceptent aussi son équivalent en anglais. Ex : cours AND anglais AND Paris.

Certains moteurs, comme Google, affichent un résultat différent en fonction de l´ordre des mots. Mettez alors en premier le mot que vous considérez le plus important.

Certains outils permettent aussi l´utilisation des opérateurs booléens comme OR (ou), AND (et) et NEAR (proche). L´opérateur OR vous permettra ainsi de trouver une page qui contient un mot ou un autre. Une requête sur les cours d´anglais à Paris ou à Londres sera formulée de façon suivante : +cours +anglais +Paris OR Londres.Pour Google, parfois les + sont indispensables, car le moteur ne prend pas en compte les mots très courants (comme "le", "la", "à", "et", "avec", etc.) pour ne pas ralentir la recherche.

Si vous voulez les inclure dans votre recherche, il est conseillé de les précéder d´un signe +. Plus vous ajoutez des mots ciblés à votre recherche, plus vous aurez une réponse précise.

Vous risquez de vous perdre dans une masse de résultats avec une requête +formation +informatique, par exemple. Vous aurez plus de chance avec la requête +formation +Java +Paris +"cours du soir".
Exclure un mot d'une recherche
Vous cherchez des informations sur le cancer du sein, mais vous ne voulez pas tomber sur des sites X ? Vous pouvez exclure certains mots de votre recherche à l´aide du signe "-" qui signifie "sauf". Exemple : +cancer +sein -sexe. Certains moteurs utilisent d´autres signes pour exclure un mot, comme dans le cas d´Altavista qui préfère "!" et l´opérateur booléen "AND NOT".
Trouver une expression exacte
Vous cherchez des infos sur les failles de sécurité d´un logiciel précis. La formulation +sécurité +Microsoft vous donnera des centaines de résultats. Il est alors conseillé de mettre le terme exact entre guillemets. La requête "faille de sécurité de Microsoft Outlook" trouvera des pages qui contiennent exactement cette phrase.
Trouver des expressions rapprochées
La plupart des moteurs (à l´exception de Google) permettent de trouver des mots qui commencent par certaines lettres. Le signe * servira alors pour trouver des mots approchants. Par exemple, la requête dévelop* permettra de trouver les pages qui contiennent développement, développeur, développer, développe.
Trouver un mot dans un titre, une URL ou un lien
Certaines formulations (essentiellement en anglais) permettent de cibler les requêtes lorsqu´elles précèdent les mots recherchés. Pour trouver les pages dont le titre contient le mot "informatique" par exemple, vous pouvez utiliser la formulation title:informatique.

La requête url:unix vous donnera des sites qui contiennent le mot unix dans leur adresse. link:www.indexel.net trouvera des pages qui mettent un lien vers le site indexel.net. site:www.indexel.net informatique cherchera le mot informatique dans le site indexel.net. Certains moteurs comme Alltheweb permettent même de restreindre la recherche à un nom de domaine ou adresse IP.
Chercher des formats de fichiers
Vous avez récemment vu sur Internet une étude sur les ERP, mais vous avez perdu l´adresse du site en question.

Vous vous souvenez que le document était au format PDF. Vous pouvez faciliter vos recherches en tapant filetype:pdf ERP dans Google.

Le moteur trouvera alors des documents uniquement dans ce format. Les autres moteurs, dont Altavista, ne reconnaissent pas cette formulation, mais permettent de trouver des fichiers d´image, de son ou de la vidéo à l´aide des options de recherche avancée.
La langue, les majuscules et les accents
Les moteurs comme Google et Altavista permettent de choisir la langue de recherche. Chercher des documents uniquement en français vous permettra d´avoir une réponse plus rapide.

Autre point : les moteurs prennent en compte les accents et les majuscules.

Les requêtes présidentielles, presidentielles et Présidentielles ne donneront pas les mêmes résultats.
Pour les pages similaires et archivées
La plupart des moteurs offrent la possibilité de cibler la recherche après l´affichage des résultats : vous pouvez alors sélectionner l´un d´entre eux pour demander des réponses similaires.

Vous cherchez un site qui n´existe plus ? Essayez la mémoire cache de Google : le moteur enregistre l´état de certains sites à une date définie et les présente même lorsque la page n´existe plus (ou n´est plus accessible car payante ou réservée aux membres).

Pour accéder à ces "pages fantômes", il faut cliquer sur le bouton "copie cachée" à côté du résultat