Google glisse ses publicités AdSense dans les iPhone



Julie de Meslon

La manne des smartphones n'échappera pas au tout puissant Google.

Après avoir développé son propre système d'exploitation pour mobile, Android, la firme compte maintenant appliquer le système de liens publicitaires qui a fait sa fortune aux portables. Concrètement, il s'agit d'insérer ses annonces publicitaires AdSense (liens ou bannières) directement dans les petites applications mobiles pour iPhone et téléphones Android.

Le projet est déjà bien avancé. La plate-forme nécessaire, AdSense for mobile applications, a été lancée en version bêta le 24 juin auprès des développeurs d'applications et des annonceurs.

Elle fonctionne même déjà sur une poignée de programmes mobiles, comme Shazam ou Backgrounds (pour iPhone et Android).

Le principe est le même que pour la version classique d'AdSense sur le Web. Les annonces, régies par Google, sont censées s'afficher sur des pages dont le contenu est en rapport avec le thème concerné après le Web, l'interface même des applications En revanche, Google a dû travailler sur leur forme : impossible de caser des annonces aussi longues sur des écrans mobiles.

Sur l'application Backgrounds (fonds d'écran), les liens publicitaires sont réduits à leur plus simple expression, dans un bandeau situé en bas de la fenêtre (une annonce par écran).


Seule la présence discrète d'un « g » rappelle que Google n'est pas étranger à tout cela.

En tapotant sur le lien, le navigateur mobile s'ouvre et renvoie immédiatement vers le site de l'annonceur. Avec cette nouvelle plate-forme, Google va pouvoir investir un créneau encore vierge, l'interface des applications.


Ses liens AdSense étaient jusqu'ici réservés au contenu des pages Web, y compris les pages des sites mobiles : ils seront maintenant partout.

Le succès des applications proposées sur l'App Store (téléchargement d'applications pour iPhone) et l'Android Market (pour Android) lui a donné de nouvelles ambitions.