Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, jugé samedi 23 janvier par la cour d'appel de Tunis après sa condamnation pour violence à six mois de prison, a été maintenu en détention dans l'attente du verdict renvoyé au 30 janvier, a annoncé son avocat Mohamed Abbou.
Ecroué le 29 octobre, M. Ben Brik, 49 ans, un opposant constant du président Zine El Abidine Ben Ali, avait été inculpé sur la base d'une plainte déposée par une jeune femme d'affaires. Celle-ci l'accusait d'avoir volontairement embouti son véhicule dans une rue de Tunis avant de l'injurier et de la frapper.
Faisant de son procès une tribune politique, le journaliste – que près de cinquante avocats tunisiens s'étaient offert de défendre bénévolement – avait affirmé le 19 novembre, à la barre du tribunal, être "victime d'un traquenard" mis en place par la police politique du régime. Il s'agissait, avait-il poursuivi, de se débarrasser d'un journaliste dont les articles (très sévères sur le régime du président Ben Ali) étaient publiés dans la presse étrangère, en particulier française.
http://www.lemonde.fr
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق
تعليقك يسرنا